Choisir ses platines DJ

Maintenant que vous connaissez les composants essentiels d’une installation DJ de base, examinons les options dont vous disposez pour vos platines. Si vous allez dans un magasin de musique et que vous demandez des platines DJ, on vous indiquera probablement l’un des deux types de platines : les CDJ ou les platines vinyles. Les deux sont parfaits, mais j’ajouterais également le contrôleur et le logiciel.

Vous avez plusieurs options pour vos platines

Les platines vinyles sont des platines modifiées qui peuvent lire des disques à différentes vitesses et dans différentes directions (avant et arrière), ce qui permet aux DJ d’utiliser des disques pour scratcher et mélanger des morceaux. Elles sont également dotées de compteurs de BPM, ce qui vous permet de connaître la vitesse de lecture du morceau sur chaque platine. Les inconvénients sont qu’ils doivent être entretenus beaucoup plus que les autres types de platines – le stylet doit être remplacé régulièrement, tandis que les courroies peuvent s’étirer avec le temps – et certains débutants les trouvent intimidants car ce sont des instruments très manuels par rapport aux technologies plus récentes comme les contrôleurs ou les CDJ.

Les CDJ sont essentiellement des platines vinyles numériques, ce qui signifie qu’ils fonctionnent de la même manière, mais qu’au lieu de lire des disques vinyles, tout ce dont vous avez besoin est une clé USB contenant vos fichiers MP3 (ou des CD). Elles intègrent généralement des effets qui vous permettent d’ajuster le tempo ou la vitesse sans modifier la hauteur du son, de sorte que votre mixage s’harmonise parfaitement. Elles ont également tendance à nécessiter moins d’entretien que les platines vinyles car il n’y a pas de pièces mobiles à l’exception du plateau lui-même (il n’y a pas d’aiguille/stylet).

Les contrôleurs sont des dispositifs basés sur la norme MIDI qui permettent aux DJ de contrôler l’audio numérique à partir d’un logiciel par le biais de boutons et de faders au lieu d’utiliser uniquement d’autres technologies comme les CDJ ou les platines vinyles.

 

Previous Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *